Actualités

La parole à ...

11 juillet 2018
La parole à ...

... Xavier BARÓ, Président d'ODIC SA

Assistance technique ODIC 
: réactivité durable !
 

"Aujourd’hui plus qu’hier, vendre un produit n’est pas suffisant. Un industriel doit avoir une vision plus large de sa mission."

Cette mission est de garantir non seulement que l’équipement vendu est l’équipement adapté au besoin du client (installateur et client final), mais surtout de garantir que ce produit sera apte à assurer sa fonction de manière optimum sur toute sa période de fonctionnement. Cela passe tout d’abord par le respect d’un certain nombre de règles de base qui seront gérées par l’installateur dont c’est l’expertise et le savoir-faire. Je pense en particulier aux conditions d’utilisation de l’équipement, à la formation des utilisateurs et à l’entretien par le client final, avec son corolaire qu’est le contrat de maintenance à mon avis indispensable. En revanche le rôle de l’industriel est primordial : apporter tout son support à l’installateur tant dans le domaine du conseil et de l’expertise que dans celui de la disponibilité et de la rapidité de fourniture des pièces détachées.

C’est cette mission que j’ai confié en arrivant à notre SAV et je constate jour après jour que le niveau de qualité de notre service est bon et s’améliore constamment : 40 à 50 appels traités par jour en moyenne, plus de 3600 colis de pièces expédiés chaque année, et surtout des dossiers traités pour la quasi-totalité en moins de 48h !

Le prochain objectif d’ODIC pour passer un cap significatif dans le SERVICE CLIENT que nous apportons est de revoir totalement les bases de documentation technique que nous fournissons. »

 

La parole à ...

19 juin 2018
La parole à ... ... Claude TIREL, fondateur de la société ODIC SA

ODIC infos : Pourquoi avoir créé une armoire d’angle et des produits petite profondeur ?

C.T. : L’armoire d’angle a été fabriquée sous cahier des charges pour une société anglaise spécialisée dans la cuisine haut de gamme. A l’origine, c’est donc une conception sur-mesure pour s’adapter aux contraintes d’un client.
Nous en avons produit plusieurs milliers pour ce client, puis nous avons cherché à adapter le produit au marché français. 

L’avantage principal est le gain de place : ce type d’armoire permet de récupérer 1300 litres de stockage dans un angle mort ! C'est une mini chambre froide.

Les produits petite profondeur ont été créés pour accompagner cette armoire dans une implantation cohérente et ergonomique.


ODIC infos : Quels sont leurs avantages pour le client final et pour l'installateur ?

C.T. :  Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ce type d’aménagement optimisé est très intéressant dans une cuisine : avec seulement 2m de largeur, on peut faire rentrer 2 lignes de produits petite profondeur. L’espace restant entre les deux lignes de meubles est alors encore suffisant pour circuler et ouvrir les meubles bien sûr.
Pour l’installateur, cela permet de proposer une solution à son client sur le gain de place. 


ODIC 
infos : A qui s'adressent principalement ces produits ?

C.T. :  La gamme "Petite Profondeur" d'ODIC est complète : meubles bas GN1/1 et 400x600, armoires positives ou négatives GN/1 et 400x600.  Donc ces équipements s’adressent principalement à la petite et grande restauration, mais également aux boulangeries, petites collectivités, maisons de retraite, salles des fêtes..



 


La parole à ...

4 juin 2018
La parole à ...

... Jean HARMEL, Directeur du Site Industriel ODIC SA

ODIC infos : Comment s'est déroulé l'audit de renouvellement ISO 9001 ?

J.H. :  L'audit a été réalisé en janvier 2018 par un cabinet extérieur indépendant, la société ALEXIS CONSEIL. L'auditeur qui est intervenu était certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors), ce qui correspond à une expérience significative de la pratique des audits, et nécessite d'avoir passé un examen d'accréditation avec succès.

L’audit concernait la conception, la production, et la vente : l'ensemble des services d'ODIC a donc été audité.

L'objectif de l'audit est de s'assurer que le fonctionnement du site en général, et des services qui le composent, répond bien aux exigences de la norme ISO 9001. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, un profond engagement de la direction, l'implication de l'ensemble du personnel, la segmentation des différents processus de l'entreprise et leur coordination, l’amélioration continue, une démarche pragmatique et rationnelle et une interaction forte avec les parties prenantes, notamment externes.

Le compte rendu d'audit a mis en avant des points forts et un certain nombre de points d'améliorations. C'est l'un des bénéfices de cet audit, que soit porté un regard extérieur sur notre organisation : cela nous permet de mettre en avant des axes de progrès. Un des axes d'amélioration est la mise œuvre pleine et entière de la nouvelle version 2015 de la norme qui remplace la version 2008.

ODIC infos : En quoi cette norme ISO 9001 est-elle bénéfique à ODIC ?

J.H. :  Comme indiqué précédemment, cette norme est fortement orientée client. Elle nous aide ainsi à nous focaliser davantage sur cette dimension essentielle et à améliorer notre service client. Par ailleurs cela nous a permis de développer depuis 2015 la culture de l'amélioration continue qui n'était pas suffisamment ancrée dans le fonctionnement de l'entreprise. Du fait de l'approche processus, l'application de cette norme incite aussi à une meilleure coordination entre les services.

ODIC infos : ... et à ses clients ?

J.H. :  Cette norme ayant principalement une orientation client, sa mise en œuvre permet d'améliorer la qualité intrinsèque des produits fabriqués, et le service client associé. Nos clients sont donc évidemment les grands bénéficiaires de notre certification ISO 9001 ! 

ODIC infos : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de contrôle qualité mis en œuvre sur les équipements ?

J.H. :  Après la charge en gaz, des tests d'étanchéité des groupes froids sont réalisés systématiquement. Des contrôles électriques sont également effectués. De plus, avant expédition, les produits finis sont mis en service à 12h00 pour contrôle de fonctionnement.

ODIC infos : Qu’est-ce que cela change au quotidien dans la gestion de l’entreprise ?

J.H. :  La mise en œuvre de la norme ISO 9001 induit plus de rigueur et de formalisation, une attention plus grande portée aux clients, et impulse une dynamique d'amélioration continue. Un responsable qualité, F. BEDARD, a ainsi été embauché pour animer la démarche et développer la dynamique sur le long terme.

La parole à ...

24 avril 2018
La parole à ... ... Xavier BARÓ, Président d'ODIC SA

ODIC infos : Quel est votre parcours ?
X.B. :  J’ai débuté dans ce métier en 1988 à la Compagnie HOBART, au sein de laquelle j’ai exercé plusieurs fonctions marketing, puis la Direction Commerciale et Marketing. En 2000, je suis devenu le DG de HMI-THIRODE jusqu’en 2007. En 2008, Hervé GIRAUD et moi-même avons créé QUIETALIS en partant de zéro pour atteindre 40 M€ de CA en 2016 lorsque nous en sommes partis.

ODIC infos : Pourquoi avoir repris la Société ODIC ?
X.B. :  Parce qu’Hervé, qui a été longtemps le DG de BONNET puis de HORIS, et moi aimons ce métier ! Egalement parce qu'il s’agissait d’un fabricant français, que la marque et les fabrications sont reconnues et que nous sommes persuadés que l’entreprise a un fort potentiel de développement.

ODIC infos : Quelle vision avez-vous à long terme pour ODIC ?
X.B. :  Notre projet est un projet de développement de l’entreprise qui s’est reposée trop longtemps sur ses acquis et qui n’a pas fondamentalement évolué.
De par notre parcours nous connaissons bien ce métier sous les trois angles complémentaires que sont : celui de l’industriel, celui de l’installateur et enfin celui du client final.
C’est cette expertise « 360° » que nous mettons en œuvre pour amener ODIC à devenir rapidement une entreprise dont la mission fondamentale est d’apporter à ses clients – installateur et client final – toute une palette de services et d’équipements qui leur facilitent concrètement la vie de tous les jours dans un rapport qualité / prix raisonnable et justifié.



Odic sera présent au salon EQUIP'HOTEL Paris

11 avril 2018
ODIC sera présent au salon EQUIP'HOTEL du 11 au 15 Novembre 2018 !

Au Parc des Expositions de la Porte de Versailles - 1, Place de la Porte de Versailles - 75015 PARIS


Venez nous rencontrer sur notre stand H021 pavillon 7.2, pour découvrir nos nouvelles gammes de produits Français !

En parcourant notre stand, nous serons heureux de vous rencontrer et de vous présenter nos nouveautés.

Notre offre produits vous accompagne pour vous faciliter votre organisation :
  • Cellule de refroidissement et de surgélation
  • Armoire à chariots
  • Armoire à grilles
  • Meuble bas
  • Petite profondeur
  • Armoire d'angle
  • Armoire de transfert
  • Surgélateur conservateur
  • Fermentation à grilles
  • Fermentation à chariots
  • Conservation statique

FABRICANT FRANCAIS

ISO9001:2008

27 mai 2016
ISO9001:2008 Depuis 1975, Odic s’efforce d'accompagner ses clients pour leur apporter un maximum de service et de qualité.
Nous sommes heureux de vous annoncer que la société Odic a obtenu la certification ISO9001:2008.

Odic est à vos côtés au service de votre réussite.